lundi 5 décembre 2011

Nyonié

Ce weekend, j'ai été invitée à me joindre à deux nouvelles amies, Audrey et Auriane,pour une virée hors de la ville! L'endroit s'appelle Nyonié, et comme le montre cette carte, y aller demande une heure de bateau et 3/4 d'heure de 4x4. J'étais vraiment contente de m'éloigner de Libreville, de son bruit et de ses voitures. Le Gabon est connu pour ses forêts et ses animaux et je n'en avais pas profité depuis longtemps! Le bol d'air sur le bateau m'a donc fait le plus grand bien.

Nyonié est un petit village sur la côte. Un peu à l'écart se trouve l’hôtel, en fait composé de quelques bungalows, situés entre la mer et la forêt.
Auriane devant notre bungalow


Une fois arrivés, nous avons déjeuné, fait une bonne sieste, et à 4 heure, l'aventure à commencé. Installés à l'arrière d'un pick up, c'était partir pour 4 heures de ballade, à travers la forêt et la savane. Au bout de 45 min, nous arrivons à pont écroulé. Le chauffeur nous assure qu'il l'a traversé hier... Obligés de faire demi-tour. Nous étions quelque peu dépités, surtout que nous n'avions vu aucun animal à part quelques oiseaux dont un "poulet sauvage"... A ce moment là, la pluie s'est mise à tomber (une bonne pluie de la saison des pluies), ce qui n'a pas arrangé notre moral... Le point positif de la pluie a été de faire ressortir les odeurs de la forêt. Il y a plein d'odeurs différentes et ça sent vraiment bon!  20 minutes de pluie plus tard, nous sommes sortis de la forêt, trempés jusqu'aux os et ne voyant plus rien à cause de l'eau dans les yeux. La pluie s'est arrêtée et là... nous avons vu des buffles! Ouf, l'honneur était sauf. Nous avons pu contenter nos envies photographiques.

Auriane, moi et Audrey, après la pluie


Le chauffeur nous a ensuite conduit à travers la savane et la chance a continué :  nous avons vu plusieurs groupes d'éléphants. La nuit commençait à tomber, donc ils étaient sortis de la forêt pour boire et manger, et prendre l'air tout simplement. L'un des groupes était assez imposant : 9 individus, adultes et jeunes. Dès qu'ils nous ont vu, ils se sont mis en position de défense. La vieille femelle soufflait et agitait ses oreilles. Elle a même barrit et commencé à charger. Mais c'était une charge d'intimidation : elle s'arrête au bout de quelques mètres. Il n'empêche que j'avais les pétoches, coincée dans le pick up, avec ce chauffeur qui ne démarrait pas... C'est vraiment étrange ces animaux. On a beau les connaitre dans notre imaginaire, les voir en vrai est totalement différent. Avec mes jumelles, je voyais leur peau épaisse et toute ridée. Les entendre aussi est impressionnant. 




Quand nous sommes rentrés, il faisait nuit noire. Nous sommes allées nous coucher tôt car le lendemain....


Réveil à 5 heures! Un guide du village nous attendait (nous 3 plus une autre personne), pour une randonnée dans la forêt. Le jour était à peine levé quand nous sommes partis. Nous avons traversé la savane pour entrer dans la forêt. Marcher était très agréable. On voir plus de choses qu'en voiture. On a le temps de remarquer les couleurs, les plantes, les traces d'animaux.




Sur les traces d'un éléphant

Orchidée
Une fois rentrés dans la forêt, nous avons suivi les pistes construites par les éléphants. Toutes les pistes mènent à un manguier sauvage. Cet arbre donne des fruits dur avec un gros noyaux. Les éléphants mangent les gros fruits, les singes les plus petits, les sangliers, ceux qui sont à terre, et les insectes, ce qui reste. Tout ce que le manguier fournit est digéré par la forêt.

Pendant 1h30, nous avons silencieusement suivi les traces d'éléphants, repéré les crottes plus ou moins fraîches, les arbres cassés par le passage de ces animaux, les raclures de dos d'éléphant sur les branches à hauteur des yeux. Un éléphant nous a entendu et a fuit. Cela a réveillé tous les oiseaux de la forêt qui se sont mis à crier. Rater pour la discrétion. Nous avons suivi une autre piste, et là, à 20 mètres...

Éléphant se nourrissant
 Un éléphant dans la forêt. C'est encore plus magique que dans la plaine. Comment fait-il pour se déplacer silencieusement à travers cette brousse? Nous sommes restés longtemps à l'observer avant de retourner vers le village. Merci au guide! Sur le chemin du retour, nous avons vus des traces de gorilles...


Après cette longue promenade, nous avons fait un petit plongeon dans la mer. Dire que quelques kilomètres plus haut, sur cette même plage, des tortues luth sont aller pondre... Le Gabon est bien riche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.