mercredi 1 février 2012

Kinguéré2 : la mer

Ah! L'océan... Qu'est ce que j'aime la mer! Pendant ce weekend à Kinguéré, on en a tous bien profité. J'ai passé des heures dans l'eau et me suis essayée au surf. Mais bon, ce n'est pas facile, surtout sur des planches de planche à voile...

En attendant LA vague

Et quand elle est arrivée, j'ai eu peur et j'ai préféré sauter de la planche... Haha!
 Les plages gabonaises sont semées de billes de bois. Celles-ci proviennent des coupes qui sont faites dans la forêt. Elles peuvent se détacher pendant leur rapatriement vers le port ou tomber des bateaux. Mais maintenant, cela de ne devrait plus trop arriver car une nouvelle loi interdit l'export du bois sous forme de grume.

Le problème de ces billes de bois est qu'elles empêchent les tortues de trouver un endroit pour pondre. Elles peuvent aussi rester bloquer entre deux rondins. Dangereux!

En attendant, elles ont d'autres utilités :

Repose tête pour la lecture

Bois pour le feu

Table d'apéro!
Oriane, Audrey, moi, Brice et Capucine derrière
 Après le repas (bbc), nous avons joué aux cartes avec les techniciens tortues.


Et vers 11h du soir, la patrouille a commencé. Nous avons marché le long de la plage armés de lampes de poche à lumière rouge pour ne pas perturber les tortues. Nous avons vu 4 tortues luth! Et sommes rester regarder une ponte. Les tortues retournent toujours pondre sur la plage où elles sont nées.

C'est un long processus (1h30 à 2h de long). Première étape : trouver le bon endroit. Si il y a des billes de bois, la tortue retourne dans la mer et nage un peu plus loin.
Deuxième étape : creuser un trou d'une cinquantaine de centimètres de profondeur, tout cela, avec les pattes arrière.
Troisième étape : pondre. Des vrais oeufs, et des faux oeufs par dessus, au cas où des crabes, des iguanes ou des oiseaux viendraient à creuser par là.

La ponte
 Quatrième étape : reboucher le trou et faire des leurres. La tortue met environ 30 min à parcourir les 15 mètres qui la sépare de la mer au retour. Parce qu'elle s'arrête tous les 10cm pour mettre le sable sens dessus dessous. D'abord elle envoie le sable en arrière avec ses grandes pattes avant. Puis, avec les pattes arrière, elle fait un petit mouvement de paguay, pour faire croire qu'elle a creusé à cet endroit. C'est impressionnant comme elle est méticuleuse. Aucun moyen de retrouver le trou de manière visuelle une fois qu'elle est partie.


La tortue faisait 1,50m de long.

Retour à la mer
Le lendemain matin, nous avons retrouvé des traces de tortues montant sur la plage. Ça ressemble à des traces de tracteur n'est ce pas?

Traces de tortue
J'espère retourner bientôt à Kinguéré pour voir les émergences. Les petits sortent du "nid" 3 mois après le dépôt des oeufs. Et là, c'est une autre aventure qui commence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.