mardi 2 août 2011

De retour à Libreville

Ça y est, je suis de retour à la capitale. J'ai vraiment beaucoup apprécié la coupure à la Lopé. 

J'ai finalement vu des éléphants le dernier jour! Une maman et son petit en train de se nourrir dans un fond de vallée humide. Il ont vraiment de grandes oreilles. J'ai aussi vu des perroquets, une genette, une espèce de biche, et d'autres choses étranges.

Ce que je retiens surtout, c'est ce paysage magnifique de savane mêlée de forêt. La couleur vert très foncé des arbres tranchant sur le jaune pâle des herbes. Et puis c'est si tranquille là-bas, même si on entend très bien la vie qui fourmille dans les bosquets.
Une chose assez drôle c'est qu'on entend tout le temps les feuilles tomber, ce qui donne l'impression qu'un éléphant se cache pas loin. Ça fait peur la forêt!

Samedi à quatre heures du matin, Elise m'a déposée avec un autre collègue à la gare de la Lopé pour prendre le train. Alors je vous explique. Mon billet indiquait ma date de départ le vendredi 29 à 3h55. Mais en fait, ça veut dire la nuit du vendredi au samedi parce le train part de Franceville le 29. Du coup c'était bien, j'ai découvert au milieu de la semaine que je restais un jour de plus!
La gare est un bâtiment assez simple avec une ... TÉLÉVISION! Et oui, avec les chaines  françaises, attention. Donc on arrive à 4h du matin, et là, l'attente commence. Il faut savoir que les horaires du train sont très approximatifs du à de très nombreux retards. La SNCF est largement battue.
Le train est arrivé à 8h... Et oui. Pendant ce temps, j'ai essayé de dormir par terre, avec la télé super fort (parce qu'il n'y a pas de boutons pour régler le son). Autant dire que je n'ai pas beaucoup dormi. Du coup, j'ai pu regarder le soleil se lever sur la voie de chemin de fer. 

Le train était confortable (j'étais en première classe). On ne pouvait pas voir à travers les vitres car elles étaient trop vieilles et sales. A chaque gare, les gens essayaient d'acheter des choses à manger et à boire pendant les 3 minutes d'arrêt. J'en ai même vu revenir avec des poissons frais à la main.. Mmmm...

Le voyage s'est donc bien passé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.