mardi 17 janvier 2012

Mombassa : Fort Jesus et vieille ville

Après L'ouganda, le Kenya! J'ai pris le bus avec Sam et deux de ses amis : Brissa et Yvan. Cela nous a pris 18h pour arriver à Mombassa qui est sur la côte Kenyane, au Sud. Heureusement, nous avons voyagé de nuit et le chauffeur allait bon train.


Les tusks, défenses qui ont accueilli la reine Elisabeth en 1952
Mombassa est une ville au départ construite sur une ile, et qui s'est étendue sur les rivages au dela de l'eau.




Notre hôtel était situé sur l'île, qui n'est pas si grande que ça. On se repère vite dans les rues. Et on s'y déplace facilement grace aux Tuc-tuc (voir ci-dessous).

Tuc-tuc : moto-tricycle avec un toit
Une de nos visites a été consacrée au Fort Jesus et à la vieille ville aux alentours. Le fort a une histoire longue et assez compliquée entre les portugais, les arables, les sultans du coin et les anglais... Si vous êtes intéressés, je vous conseille internet, ... Personnellement, je l'ai trouvé ni imposant, ni beau, ni impressionnant, mais c'est toujours intéressant de s'imaginer la vie qu'on pu avoir les gens à des époques différentes de la notre.

Vue du fort. Dans cette petite allée, tout le monde était tranquillement en train de fumer
son joint... Typique!


Les 3 visiteurs : Brizza, Sam et moi, le dernier ne s'étant pas réveillé pour la
visite.

Le fort est situé à l'Est de l'île, on peut donc voir la rive en face

Dans le fort

Toujours dans le fort
 Après notre visite du fort, nous sommes allés faire un tour dans la vieille ville, accompagné de notre guide à la langue bien pendue et qui n'arrêtait pas de nous répéter "Akouna matata".


Sam et le guide
La vieille ville est connue pour montrer une architecture particulière, mélange des cultures arabes, indiennes et persannes. On y voit des portes scultées et des balcons en bois un peu type collombage du Moyen Age. Toutes les maisons sont organisées vers l'intérieur où il y a une petite cour. Mais on n'a pas pu aller voir à l'intérieur.


La visite n'ayant pas duré assez longtemps à mon goût (on n'avait vu que deux rues), j'y suis retournée le lendemain matin. Il y avait beaucoup plus de monde, c'était très animé et donc plus intéressant que la veille en fin d'après midi. Mais je n'ai pas osé prendre de photos des gens. Le quartier est majoritairement musulman, ce qui lui donne une tonalité particulière : on entend l'appel à la prière, les femmes sont voilées de la tête au pieds, ne laissant paraître que leur silhouette noire, les homme tiennent les boutiques, les vieux sont assis le long des murs...

Observant la porte
Après la visite, Sam qui en rêvait depuis notre arrivée à Mombassa, nous a entrainé vers le premier marchant de noix de coco. Nous avons donc dégusté le lait... Rien a voir avec le gout "noix de coco" que je connaissais. Je me demande maintenant d'où il vient!

Dégustation de noix de coco


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.