mardi 8 mai 2012

Elections présidentielles

Comme vous le savez, ces 15 derniers jours ont été marqués par les élections présidentielles françaises.

Et ça, même au Gabon!

Tout d'abord j'ai reçu des tas de mails des différents candidats, certains plus intéressants que d'autres... Et puis, j'ai pu suivre les émissions de télévision qui présentaient les deux candidats du deuxième tour. Je pense que c'est la campagne que j'ai le mieux suivi de toutes celles que j'ai vécues. Le fait de vivre à l'étranger me donne vraiment l'impression d'être française. Les gens me définissent d'abord comme étant blanche, puis française. Il arrive que dans la rue, on m'appelle '"la fille de Sarkozy". Heureusement, ça, ce sera vite fini! On ressent beaucoup plus le poids de la politique étrangère de la France et on doit souvent répondre du choix des politiciens... Dur dur parfois.

Les gabonais s'intéressent beaucoup à la France et pour certains d'entre eux, cette élection était aussi la leur. Autant dire tout de suite qu'à part le président, tous les gabonais étaient pour Hollande. Donc depuis quelques jours, je vois des visages qui me sourient et me demandent si ça va mieux en France.

Quand je suis allée voter au premier tour, j'étais fière. Je me sentais patriote et j'avais envie de partager cet instant avec quelqu'un, en l'occurrence, au chauffeur du taxi qui m'a répondu : "Mais... il ne faut pas avoir 18 ans pour aller voter?". Dans ces moments là je me dis toujours que plus tard, je serai heureuse d'entendre une remarque de ce type. De toute manière, je commence à être habituée.

En arrivant aux urnes, j'ai été surprise du nombre de français d'origine clairement africaine (pas du tout métis) qui allaient voter. Je sais qu'il y a des français aux origines diverses en France, mais je ne sais pas pourquoi, j'imaginais que tous les français du Gabon étaient blancs... Stupide de ma part.

Je ne sais pas si c'est le fait d'aller voter ou si c'est parce que ça fait pile un an que je suis arrivée au Gabon (joyeux anniversaire du Gabon à moi-même!), mais la France me manque. J'ai envie de :
-conduire sur des bonnes routes bien bitumées, dans un véhicule neuf et en portant la ceinture de sécurité sans avoir peur qu'une voiture me fonce dedans toutes les 2 minutes, sans respirer les pots d'échappement, et sans que les klaxons me percent les tympans
-aller dans un restaurant et pouvoir commander n'importe quoi sur la carte, être servie dans la 20aine de minutes qui suivent sans qu'il n'y ait d'erreurs
-humer l'air frais de la mer, avoir froid et mettre un pull
-aller au marcher et sentir les odeurs de la cuisine française
-acheter des fruits du style abricots, pêches, prunes, fraises...
-passer inaperçue dans la rue
-entrer dans une boutique de fringue et avoir toutes les tailles, essayer dans des cabines des vêtements qui sentent le neuf
-prendre le train qui n'a seulement que 15 min de retard
-et bien d'autres choses que j'oublie sur le moment

Je crois que j'ai besoin d'un break. L'occasion se présentera peut-être plus vite que prévu si je n'arrive pas à obtenir un visa avant 15 jours!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.