mardi 9 octobre 2012

Frustrations

Quand on habite à l'étranger, il est normal de ressentir quelques frustrations dues à la différence de façon de faire les choses.

En ce qui me concerne, il m'a pris un certain temps pour m'habituer au "j'arrive, je suis dans le taxi", qui veut dire "je suis en train de me préparer, j'arrive dans une heure", le "ça va prendre 10 min" qui en prend 60, le style de conduite des gens, la nourriture huilée, la chaleur, les "bonjour la blanche", les prix qui défient toute concurrence dans les super-marché... Tout ça, même si c'est pénible, je connais, ce n'est pas si grave et je peux passer outre.

Mais en ce moment, il y a deux choses qui m'énervent au plus au point :
1. Les déchets qui s'amoncellent le long des rues sans que les personnes en charge de la propreté de trouvent des solutions
2. Les MST, comprenez "Moyennes Sexuellement Transmissibles".

1. Je ne sais pas trop pourquoi, depuis quelques semaines, la société en charge de ramasser les déchets ne le fait plus. Camions cassés, décharge pleine... Les bruits courent. Mais bon, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas que la décharge était sur le point de saturer! Donc voila, Libreville qui n'a jamais été très propre, est maintenant une décharge qui pue. Les bacs sont débordés et les poubelles s'amassent le long de la route, débordent sur la chaussée. J'avoue que j'habite dans un quartier où on n'a pas souvent de problèmes de poubelle, mais ça y est, on est touché aussi! Ça me rappelle que ma poubelle est pleine et qu'il faut que j'aille mettre ma contribution au tas.

2. Les poubelles, ça pue, mais je suis certaine que ça passera. Mais il y a une autre chose qui pue et qui ne passera pas de sitôt. C'est sans doute parce que c'est la rentrée des classes au Gabon que j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs conversations sur les MST. Qu'est ce qu'une MST? C'est le fait qu'un ou une prof(fe) (respectons la parité) couche avec son élève en échange de quoi, l'élève aura une bonne moyenne. Si l'élève refuse, il sera pénalisé d'une mauvaise note. Les petit(es) ami(es) des cibles des profs ont eux-aussi à craindre de la foudre de ses derniers. S'ils ne s'écrasent pas, ils risquent également de se voir redoubler leur année, à cause d'un prof mécontent. Apparemment, c'est un phénomène très répandu, connu de tous, mais personne n'a l'air de s'en inquiéter. J'ai essayé de discuter de solutions, mais on m'a dit qu'elles ne serviraient à rien :
-que tous les élèves qui soient victimes de pression se mettent à parler (je ne sais pas moi, sur un blog ou à la radio). Mais apparemment, il n'y a personne pour les entendre...
-que les profs coupables de tels actes soient systématiquement mis en prison. Mais apparemment, le système de la justice est trop corrompu.
-avertir les décideurs. Mais apparemment, ils sont déjà au courant.
-Revenir à des écoles non mixte ou les profs femmes enseigneraient aux filles et inversement. Mais apparemment, les femmes verraient les filles comme des rivales (potentielles "petites" pour leur maris) et ça ne changerait pas le problème des notes. (A mon avis, cet argument est un peu exagéré).

Et puis, certains disent que les filles s'habillent de manières trop provocantes ou que les élèves elles-mêmes incitent les profs à leur échanger une bonne note contre bonne biiip. Ah oui, nous les hommes, nous ne pouvons pas nous retenir... Mais bien sur! Là dans ce cas, tout le monde est d'accord pour dire que nous sommes des animaux après tout! 98% de similarité dans les gènes entre l'homme et le chimpanzé... Vive la science!
Certains disent aussi que ces élèves ne sont plus des petites filles (les élèves ont au minimum 2 ans de retard dès la 6eme), mais bien des jeunes femmes. Elles sont aussi adultes que les profs quand elles ont 16-20 ans! C'est bien pratique de dire qu'elles sont adultes! Mais il me semble bien qu'un homme appelle ses amantes ses "petites" et non ses "femmes matures". Peut-être parce qu'une femme mature a assez de caractère  et d'expérience pour savoir que ce qu'on lui demande est malsain et pour savoir dire non. Après, il ne faut pas s'étonner des grossesses précoces et des maladies vénériennes!

Bref, vous comprendrez que ce sujet a le don de me mettre en boule. Surtout que j'ai l'impression que tout le monde s'en fout si la seule chose que les jeunes apprennent à l'école est que la seule manière d'obtenir des choses, c'est par le sexe, que la vie est injuste, que celui qui a le pouvoir peut tout obtenir et qu'il faut se plier à ses désirs si on veut ne pas finir sur la paille.
Heureusement que certains élèves ont le courage de dénoncer et de ne pas se plier. J'aimerais que les adultes aient le même courage!

Article sur le sujet : http://www.afrik.com/article13038.html

1 commentaire:

  1. Garde ta saine révolte ma fille et continue à parler des solutions possibles. Plus on parle, plus on peut peut-être faire avancer les choses, même si l'évocation en public de ces problèmes ne doit pas te faire que des amis.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.