vendredi 23 août 2013

Le bal des baleines

46831Finish2 
Pendant les mois de juillet et août, les baleines à bosse viennent se reproduire dans les eaux gabonaises. Elle paradent, virevoltent, se joignent et se délaissent, tout cela pour les seuls pêcheurs et pétroliers. Et nous! Ce jour là, j’étais avec mes amis Stéphanie, Manu, Landry, et les enfants.
 
Après une heure de bateau pour joindre le large et 45 min de recherche engoissée, les yeux rivés sur l’horizon à la recherche du “splach” caractéristique de la baleine qui saute, nous en avons enfin apperçu deux! L’une saute, l’autre répond en sautant à son tour. Le bateau met les gaz et au fur et à mesure que nous nous rapprochons, nous commençons à distinguer la forme des corps énormes qui se détache du sombre de la mer. Que c’est beau! C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Les baleines plongent. Où vont-elles ressortir? A un moment elles sont deux, la fois suivante quatre, non, cinq! De temps en temps l’une d’elle sort la tête de l’eau et jette un regard inquisiteur sur les visiteurs. Un jet d’eau par ci, une queue par là, un bond, une nageoire… Vraiment un spectacle unique qui vaut largement le coût.
 
Et puis la mer… Si bleue qu’on a envie de se jeter dedans (mis à part que les baleines sont juste à côté et que nager avec un animal d’aussi gros a quelque chose de tellement impressionnant que je ne sais pas si mon coeur tiendrait le choc). Etre sur l’eau pendant quelques heures, c’est bon!
9
*** Et pour l’organisation? ***
Nous sommes partis avec Andrew, un sud-africain qui ne parle qu’anglais (tel : 04 80 08 18). Le prix est de 50,000 FCFA par personne.
Il prend maximum 9 personnes sur un bateau. Les enfants sont admis et Andrew leur donne un gilet de sauvetage. Il fait froid sur le bateau! Ne pas oublier de prendre un pull en plus de la crème solaire. Et si vous êtes sujet au mal de mer, et bien… Le bateau fait du sur place quand on observe les baleines et je peux vous dire que ça tangue! Mon conseil est de ne pas s’asseoir et de se placer vers le milieu du bateau (ce que j’ai fait tout du long, d’ailleurs). La magie des baleines aide aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.