mardi 27 août 2013

Je vis dans une poubelle géante

Cela fait quelques jours que j’étouffe dans cette ville. Les poubelles sont partout, comme des petites décharges à chaque coin de rue et derrière chaque immeuble (derrière le mien aussi, j’ai remarqué ça l’autre jour). Les gens commencent à mettre le feu à ces tas d’ordure et l’air devient toxique (http://gabonreview.com/blog/feux-de-poubelles-a-libreville/). Même dans mon appartement je sens ces fumées et en sortant d’un magasin hier, je me suis faite couverte d’une pluie de cendre. Est ce que c’est normal?? Je ne crois pas non!

Je me demande bien ce que fait la municipalité. A part faire construire une route inutile derrière chez moi (honnêtement, ils ont goudronné une route qui ne débouche nul part! Alors que les axes principaux deviennent de vrais parcours du combattant. Mais c’est un autre problème). Ca doit faire un an que les médias parlent du problème du ramassage des poubelles, mais il devient de pire en pire! Heureusement que, par chance, Libreville est située au bord de la mer! Je n’imagine même pas le drame si nous étions dans une cuvette non aérée. Pauvres gabonais. Je les trouve bien patients… On dit que les français sont râleurs et c’est vrai que nous partons en grève… assez facilement, mais ça permet au moins de se faire respecter. Bizarrement, nos ancêtre qui ont légué aux gabonais beaucoup de nos mauvais côtés, ont oublié ce défaut là qui pourrait pourtant bien leur servir de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.