vendredi 27 septembre 2013

La maison aux mille carrelages

carrelage

Bonjour tout le monde!

Je n’ai pas encore eu le loisir de photographier en détail l’appartement dans lequel je vis à Libreville. Il manque un peu de d’aménagement et de décoration avant que je puisse le faire. Mais en attendant, je vais vous montrer un petit détail qui fait rire plus d’un visiteur quand il vient pour la première fois chez nous (et même parfois les fois suivantes). LE CARRELAGE. Et oui.

Notre appartement est … comment dire... Disons qu’il est assez hétéroclite dans son ensemble. Le carrelage en est un exemple assez rigolo. J’ai compté plus d’une dizaine de carrelage différent dans cet appartement qui ne compte que 3 pièces plus cuisine et salle de bain. Je vous ai créé ici une petite mosaïque des carrelages pour vous montrer la variété. Je ne sais pas ce que j’aime le plus : les natures mortes de la cuisine ou les dauphins de la salle de bain… Le choix est difficile…

Mais pourquoi cette profusion de céramique? Mmmm. Je ne voudrais pas faire de généralité, mais il est de mon impression que la plupart des bâtiments au Gabon sont construits petit à petit. Quand on a un peu d’argent, on pose les fondations. Puis quelques temps et quelques Francs CFA plus tard, on ajoute les murs, puis le toit, et ainsi de suite. Construire une maison peut prendre des années, quand on réussi à la finir! Il n’est pas rare de voir des bâtiments semi-construits couverts de végétation. Une conséquence de cette manière de faire est  que les plans de la maison ont le temps d’évoluer, ce qui donne parfois cette impression qu’il n’y a pas de vision d’ensemble et qui donne aussi des incohérences au niveau pratique.

Pour revenir à chez nous, j’ai comme l’impression que le propriétaire a commencé par faire les autres appartements et a profité du nôtre pour écouler tout son stock de carrelage. Au moins, cela fait rire mes amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.