vendredi 18 octobre 2013

5 choses qui ne m’étonnent plus

J’ai lu sur ce blog un article où l’auteur décrivait les choses qui l’avaient surprise en arrivant dans son pays d’accueil et qui ne l’étonnaient plus maintenant. J’ai bien aimé le concept et j’ai moi-même réfléchi à ce qui ne m’étonne plus aujourd’hui au Gabon qui pourtant m’a étonné quand je suis arrivée :

1-Les miroirs dans les boites de nuit

Les murs des boites de nuit sont recouverts de miroirs. Au moins un mur sur 4. Etrange, non? Et bien en fait on s’habitue vite. Je n’ose jamais trop me regarder quand je danse, mais les gabonais dansent systématiquement en ligne, devant la glace. Bon, j’avoue, je le fais moi aussi! C’est un peu comme danser avec soi-même et se dire “que je suis belle, que je danse bien, que j’ai grossi”.

2-La conduite des taxis

J’avais peur au début! Alors je ne sais pas si je me suis habituée ou si les chauffeurs se sont assagis, mais je suis relax dans le taxi maintenant. Sauf dans des cas extrêmes de conduite risquée qui restent heureusement rares. Ca me rappelle que Maman m’avait conseillé de porter un casque à l’intérieur. Haha! Ce n’était pas une mauvaise idée mais je ne crois pas que ça aurait été bien perçu.

3-La taille des bouteilles de bière

66cl. Enorme quand même. Je préfère commander les petites bières, mais à l’occasion j’en bois une grande. Toute seule! Par contre elle est toujours chaude quand j’arrive au dernier tiers.

4-Le nombre de 4x4 en ville

C’est vrai que les routes de Libreville ne sont pas les meilleures, mais quand même, on n’a pas besoin d’un ENOOOOORME 4x4 aux fenêtres teintées pour se balader en ville. Maintenant, ça me semble tout à fait normal et si je vois quelqu’un qui a une petite voiture, je me demande même d’où il sort celui-là.

5-Danser le rock… au Gabon?

La première fois que je me suis rendue au club de rock, je me suis demandée ce qu’ils faisaient là. Pourquoi ce que je n’avais pas trouvé en France, je le trouvais ici. C’était si étrange de voir une bande de gabonais danser le meilleur des rock sur de la musique des années 60. Magique. Je m’en souviens encore. C’est triste à dire, mais maintenant le rock est rentré dans ma routine. Heureusement que c’est toujours aussi cool de danser à chaque fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.