lundi 7 avril 2014

Nouvelle recette # 1

 

DSC04208

Dans la liste de mes objectifs à atteindre d’ici la fin du mois d’avril, 6 nouvelles recettes.

Pour la première, l’opportunité est arrivée d’elle même. Ma belle-mère m’a fait parvenir un tas d’arachides fraiches qu’elle venait d’arracher de son champ. (Trop gentil à elle d’ailleurs. J’aimerais bien l’accompagner un jour au champ pour récolter les arachides). N’aimant pas les arachides crues, j’ai tout de suite penser à les cuire. Au Gabon, on les vend sous deux formes : soit grillées natures, soit caramélisées dans du sucre. La deuxième option m’a tout de suite intéressée (on se demande pourquoi).

Et oui, j’ai toujours aimé les chouchous vendus dans les fêtes foraines ou sur la plage (rien que l’odeur est délicieuse…) et je me demandais comment ils étaient faits et si ce serait possible de les faire moi-même. Après quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte que ce n’était pas dur du tout, mais sans doute un peu long.

Et effectivement, c’est long! Il faut d’abord sortir la cacahuète de la gaine (je comprends maintenant pourquoi les perroquets ont le bec dur). C’est que ce n’est pas facile de casser cette coque! Et ça fait mal aux doigts. J’ai eu le pouce tout écorché à la fin (je ne vous mets pas la photo de mon pouce tout écorché, j’imagine que ça ne vous intéresse pas, mais je la garde en souvenir de ma naïveté face à la cacahuète). Je me suis mise à espérer que ça en valait vraiment la peine et j’ai repensé aux recettes que j’avais lues où il suffisait de griller les arachides avec leurs coques au four… Mmm, la prochaine fois, c’est peut-être ce que je ferai d’ailleurs…

DSC04194

Après avoir beaucoup souffert, j’y suis arrivée… (Mais comment font ces femmes qui en vendent des bouteilles et des bouteilles?) J’avais mes arachides décortiquées. J’ai ajouté alors une bonne dose de sucre, un peu d’eau et hop, c’est parti pour la cuisson! D’abord faire bouillir l’ensemble, puis laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

2

Une fois l’eau évaporée, c’est là que j’ai commencé à désespérer pour la deuxième fois (cette recette m’a mise à l’épreuve on dirait). La recette dit qu’il faut remuer jusqu’à ce que le sucre se caramélise autour des arachides. Et ça a bien pris 30 minutes. J’ai failli abandonner en cours de route pensant avoir loupé l’affaire. Et puis à un moment, miracle! Ca prend! Bon, je crois que j’ai laissé les cacahuètes à cuire un petit peu trop longtemps, le caramel commençait à sentir le brulé, mais vraiment, ça avait une bonne tête. Voyez par vous-même. Ca ne vous donne pas envie?

DSC04207

Les arachides étaient croquantes à souhait. Le goût du chouchou était plus ou moins là (un peu brulé). Mais je dirais que la recette fut réussie! Je ne sais pas si je la referai de ci-tôt, mais en tout cas, je suis contente de savoir que ce n’est pas si difficile que ça. Juste très long… et si on a un perroquet sous la main pour la partie de décortication, c’est un plus!

Pendant que je cuisinais, le ciel se préparait pour la nuit. Je ne pouvais pas manquer de quitter les fourneaux pour prendre une photo et vous la faire partager… Bonne journée!

DSC04198

Recette :

2 verres de cacahuètes avec la peau

1 verre d’eau

1 verre de sucre

4 sachets de sucre vanillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.