mardi 22 juillet 2014

L’évolution d’une linogravure


linogravure_frise_hblanchard

Quand je pense à une nouvelle linogravure, j’ai généralement déjà en tête une image bien précise de ce que je veux faire et le résultat final n’en n’est pas si éloigné. Mais cette fois-ci, quand j’ai eu fini de graver ma plaque et que j’ai fait ma première impression test… Comment dire… J’ai trouvé le résultat très moche.
Le dessin m’avait été inspiré de quelques images qui étaient tellement belles… Et moi j’en faisais quelque chose de vide et terne. Bref, ça n’allait pas du tout!

 kathgatsby

Du coup, j’ai décidé de modifier la gravure en lui donnant plus de détails et en retirant les grandes plages de lino que j’avais laissées entre chaque motif. Deuxième impression, noir sur blanc : ouf! C’était bien mieux! Voulant tester le motif sur du papier rouge que je venais d’acheter, je continue avec l’encre noire et là, c’est de nouveau la déception. Noir sur rouge… Ca ne me convient pas. Qu’à cela ne tienne! J’ai lavé plaque, support à peinture et rouleau, et en avant pour du blanc! Victoire! C’est beaucoup mieux…

linogravure_frise_essais_hblanchard

Cette gravure n’est définitivement pas ma préférée, mais j’étais quand même heureuse d’avoir réussi à rattraper le coup!

linogravure_frise_detail_hblanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.