mercredi 10 septembre 2014

Imprimer ou garder?

linogravureMotif-africain

Cette plaque est la dernière que j’ai gravée. Je me dirige vers une série plus africanisée si je puis dire.

Quand j’ai eu terminé, Sam, qui me regardait faire, m’a dit : Hélène, s’il te plait, fait moi plaisir et ne l’imprime pas (grosso modo). Parce que voyez-vous, Sam préfère les plaques gravées plutôt que les impressions… C’est vrai qu’elles sont belles les plaques, surtout quand elles sont à leur première utilisation, avec une couche de peinture appliquée qui fait ressortir les dessins (comme ici ou ). Après, quand je les nettoie, il reste des traces de peintures partout et elles sont visuellement gâchées.

Alors voila, j’aimerais avoir votre avis : j’imprime la plaque ou je la garde telle quelle pour l’apprécier sous sa nouvelle forme d’art, la sculpture sur lino? En attendant, je vais me retenir de l’imprimer, parce que croyez-moi, j’en ai une folle envie…

2 commentaires:

  1. Je découvre ce blog avec de très jolies linos :) Et je comprends le dilemme... C'est joli une plaque gravée !! Mais personnellement j'aime aussi l'imprimer :)
    Pourquoi ne pas graver des plaques d'argiles et les laisser sécher ? De jolies sculptures c'est une idée pour les conserver.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire, ça me fait plaisir.
    Très bonne idée pour la sculpture. Comme je suis au Gabon, je ne sais pas si je trouverais de l'argile, mais je suis sure qu'avec un matériau local comme le bois ou la pierre de Mbigou, je pourrais faire quelque chose. Ca m'ouvre d'autres perspectives! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.