mardi 28 février 2012

Lopé

Presque un mois sans écrire sur mon blog... Je me suis fait rappelée à l'ordre par un de mes lecteurs.

J'ai pourtant des choses à écrire! Le Gabon a un nouveau premier ministre depuis aujourd'hui, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) s'est déroulée sans aucun problème et s'est terminée le 12 Février au Stade de l'Amitié à Libreville par une victoire des Chipolopolos, l'équipe de Zambie. Belle victoire alors qu'il y a dix ans, cette même équipe avait perdu tous ses membre à la suite d'un crash d'avion... à Libreville... Je pense que je reviendrai un peu plus en détail sur la CAN dans un autre post.

Dans celui-ci, je voulais vous présenter des photos de la Lopé, un endroit magnifique au Gabon. WCS possède un centre de formation près du village de la Lopé et je m'y suis rendue la semaine dernière pour donner des cours de SIG.

La première fois que je m'y suis rendue, en juillet dernier, la savane était sèche. Mais cette fois-ci, tout était vert avec la venue des pluies. C'était magnifique. 

Voici une vue du centre de formation. La maison la plus en avant-plan, sur la gauche est celle d'Elise, ma colloc quand elle vient sur Libreville. C'est là que je loge à la Lopé.


Le tempo est tout de suite donné!
La rivière, où les gens vont se baigner et faire la lessive.
 Les Gabonais se sont approprié le français et j'ai noté quelques différences de vocabulaire. Par exemple, "aller se laver" en gabonais, veut dire "aller se baigner" en français et vice versa. Il faut dire, que dans les villages, c'est un peu la même chose.
Une autre différence assez rigolote : "une culotte" en gabonais, veut dire "un short" en français. Donc si quelqu'un se rappelle vous avoir vu un jour en culotte, il ne faut pas s'offusquer!


Mont Brazza à droite et Mont Chauve à gauche

Vue sur l'Ogooué

Pendant la journée de repos, nous avons fait la traditionnelle escalade du Mont Brazza. Puis nous avons décidé de continuer jusqu'au Mont Chauve.

Vue donnant vers le Mont Chauve à partir du Mont Brazza

Les participants à la formations et les formateurs
 Pendant le weekend, nous avons eu la visite de mes copines : Audrey, Oriane et Capucine

Capu, Audrey et moi, nous élançons dans l'Ogooué
Une fois en haut du Mont Chauve, nous nous sommes arrêté pour observer les animaux dans la plaine : nous avons vu des éléphants et des buffles, en tout tout petit. Nous étions accompagnés d'un écogarde qui avait l'oeil pour détecter les animaux.

Tim (WCS), moi, l'écogarde, Audrey et Fabien (à WCS en court terme pour
le projet de construction d'un centre de formation plus vert!)

Cette ballade fut pour moi l'occasion de prendre des coups de soleil style "bronzage agricole" et d'apprendre ma leçon sur le port de "culotte" dans les herbes tranchantes et les mouches...


L'après-midi, nous sommes entrés dans le parc pour un safari. Là encore, des beaux paysages, des éléphants et des buffles (non, je n'en ai pas encore marre).

Ici, l'éléphant est sorti dans ce marécage pour manger les herbes. Il reste cependant à proximité de la galerie de forêt où il peut se rapatrier très rapidement en cas de danger.
L'éléphant lève sa trompe pour sentir. Il nous a repéré.

La fine équipe!


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la photo où tu sautes en culotte!

    La photo des femmes à la rivière m'a rappelé les lessives avec Jean, pas loin de la mission. C'était exactement la même scène et le même décor:)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.