mercredi 17 septembre 2014

J-213 : Enseignements tirés à mi-chemin de l’organisation d’un mariage

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Nous en sommes environ à mi-chemin dans l’organisation à distance de notre mariage et j’ai déjà tiré quelques enseignements de cette expérience. Rien de nouveau ici, toutes ces choses, au fond, je les connaissais déjà avant de commencer. Mais rien de tel que les expérimenter pour les comprendre réellement.

1-Il n’est pas facile de faire des concessions au niveau du budget, mais c’est nécessaire.

Nous avons tous une limite au budget que nous voulons mettre dans notre mariage. A partir de là, il faut faire le choix des postes prioritaires. C’est difficile quand on aimerait avoir le mieux pour tout, mais c’est nécessaire. Pour nous, c’est l’accueil de la famille qui est prioritaire, donc avoir un lieu où loger le maximum de gens sur 3 jours. Ensuite, il est important pour Sam que les invités mangent et boivent à leur faim. Et enfin moi, j’ai envie d’avoir de belles photos souvenir de mon mariage, donc engager un photographe spécialement pour l’occasion (il est d’ailleurs déjà trouvé, ce sera Hadrien Brunner). Pour le reste, la robe de mariée(trouvée également, mais ça, c’est une surprise), la musique, le service, la décoration… C’est moins important pour nous.

2- Ecouter son futur conjoint dès le début de l’organisation et beaucoup dialoguer est très important

Sam et moi discutons souvent de l’organisation du mariage, mais il arrive encore que je sois surprise par ses besoins et ses envies. En fait, nous restons souvent à la surface des choses dans nos premières discussions que un sujet, et nous sommes facilement d’accord. Mais lorsque nous sommes confronté à un choix concret à faire, la chose devient réelle et du coup, nous ne sommes plus si d’accord que ça. Il faut donc reprendre les discussions en allant plus en profondeur. Ajoutez à cela deux cultures différentes, avec des incompréhensions des besoins de l’une ou de l’autre, attendez-vous à avoir 10 fois plus de pourparlers. Mieux vaut commencer tout de suite par discuter des choses en allant directement vers le fond du problème.

3-Il y a des choses que j’aime faire, et d’autres pas du tout

J’aime : réfléchir pendant des heures au design des invitations, chercher sur Pinterest la robe parfaite, trouver le photographe qui me convient, et construire moi-même la préparation spirituelle de notre mariage, et même préparer le dossier administratif.

Je n’aime pas : chercher le lieu du mariage, chercher le traiteur, se décider sur un menu, faire la playlist de la journée, réfléchir à l’organisation de la journée.

D’où mon quatrième point :

4-Préparer le mariage en équipe, c’est carrément une bonne idée!

Il y a des gens doués pour l’organisation (clin d’oeil à Maman) et en général, quand on leur demande de l’aide, ils sont contents de pouvoir participer. Alors s’il y a quelque chose dont je n’aime pas m’occuper, dont je ne peux pas m’occuper (distance) ou pour laquelle je ne suis pas douée, je délègue à quelqu’un. Travailler en équipe permet d’avoir plus d’idées. Et en plus, cela crée un projet qui regroupe famille et amis. Sympathique, non?

Bien sur, je dois toujours faire des choses que je n’aime pas faire (prendre des décisions pour les choses dont je n’ai aucune idée ou qui m’intéresse pas = le drame de ma vie), mais au moins, j’ai de l’aide.

2 commentaires:

  1. COURAGE
    Moi j'sais même pas si je veux me marier, ça demande quand même un courage monstre, et une force mentale, pas sûre que je l'ai :p
    En plus ce genre d'engagement me fait flipper puissance un milliard :(
    <3

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  2. Haha... Je pense que la plupart des gens flippent quand ils prennent la décision de se marier (et aussi plusieurs fois pendant les mois qui les séparent de cet engament, et sans doute aussi après?).
    Alors pourquoi le fait-on? Je devrais peut-être écrire la dessus...
    En attendant, je vais prendre ces encouragements :)

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