mardi 10 mars 2015

J-39 : Invitations de mariage

invitation mariage (12)

A environ un mois du mariage, toutes les invitations ont été envoyées et reçues, je peux donc, sans enlever la surprise vous présenter les coulisses de fabrication…

Dès le début, j’ai décidé de faire les invitations de mariage moi-même. Je savais que j’en étais capable, et puis je voulais mettre à profit mes nouvelles compétences en linogravure. L’invitation se présente comme un format A4 plié en deux, avec le texte d’invitation à l’intérieur et quelques explications pratiques sur la dernière page.

Ma première idée était d’illustrer la première page avec une linogravure, mais je n’ai jamais eu l’inspiration magique pour le dessin. Puis, sur Pinterest, je suis tombée sur des cartes avec du pagne cousu sur du papier, et c’est là que j’ai eu l’idée pour la première page. Et comme il restait de l’espace à l’intérieur des invitations, je me suis dit que je pourrai faire une petite linogravure à cet endroit. Sam m’a donné l’idée de faire un palmier. Toutes les idées étaient rassemblées, restaient la pratique…

Première étape, écrire le texte et imprimer les invitation. Pas évident de faire un texte ni trop nunuche, ni trop officiel.

invitation mariage (1)

Deuxième étape, graver le palmier qui sera imprimé à l’intérieur. Cela ne m’a pas pris trop de temps car j’avais déjà gravé du palmier. 

invitation mariage (2)

Troisième étape, imprimer le palmier. Ce n’était pas difficile, mais très long (4h pour 80 invitations). J’ai imprimé ce dessin en couleurs différentes selon les invitations (surtout parce que je n’ai pas réussi à retrouver la première couleur que j’avais faite).

invitation mariage (3)invitation mariage (4)invitation mariage (5)

80 invitations plus tard…

Pour la quatrième étape, mes copines Oriane et Célia rentrent en scène. Il fallait découper le pagne qui sera collé en première page. Nous avons réuni des chutes de pagnes qui nous restaient de nos passages chez le couturier. Il y en avait de toutes les couleurs et c’était super joli à voir. D’après les conseils d’une vendeuse, j’ai décidé de franger les quatre côtés des morceaux de pagne pour qu’une fois collé au papier, les limites soient moins nettes. Ca aussi, ça a pris du temps.

invitation mariage (6)invitation mariage (7)invitation mariage (15)

Une fois tous les pagnes découpés et frangés, nous arrivons à la dernière étape : les coller sur l’avant des invitations. Comme la couleur de mes palmiers variaient du marron au vert, j’ai essayé d’y assortir les pagnes.

invitation mariage (8)invitation mariage (9)invitation mariage (10)

Et voilà le résultat. Quatre-vingt invitations déclinées en onze différents pagnes.

invitation mariage (14)invitation mariage (11)invitation mariage (13)

Pour aller avec les invitations, j’ai imprimé le palmier sur les enveloppes également. Je me suis bien amusée ensuite avec ma famille à choisir un pagne correspondant à chaque invité.

Je suis très contente de mes invitations. C’était un beau projet qui a longuement muri pour au final être réalisé en deux semaines. Si vous aimez faire des choses de vos mains, ou si vous êtes un peu artiste, je vous conseille d’essayer. C’est satisfaisant de distribuer des invitations dans lesquelles vous avez mis votre cœur.

invitation mariage (16)invitation mariage (17)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me ferait super plaisir.